• Dominique de Rive Gauche

Flash-back 2019

Janvier 2019 démarre dans le rire et la bonne humeur.

A l’image de ce cliché pris par Christian Delwiche, où je me trouve dans une bien drôle de posture, à la demande d'André Dubuisson.


C’est en début d'année que je me vois attribuer le prix de ‘Namuroise de l’année’ dans la catégorie Animations culturelles. Une bien belle récompense pour Rive Gauche qui vient tout juste de fêter ses 20 ans en décembre 2018.


‘Je te rouge’, phrase fétiche de la galerie, que je dois à mon très cher Gabriel Lalonde est plus que jamais d’actualité. Les murs se parent de rouge avec Chris Verkaemer. Et le totebag Rive Gauche prend de plus en plus le large, affichant avec insolence les couleurs de la galerie en Belgique comme à l’étranger.

De gauche à droite: G.Lalonde, C.Verkaemer, le totebag Rive Gauche


En février, changement de ton. Le mimosa fait son apparition. Les œuvres ‘Hypernature’ de Florence Nérisson apportent un vent de fraîcheur et de légèreté. Bram Van Velde fait éclore le jaune. Le printemps serait-il proche ?



De gauche à droite: F.Nérisson, H.Chontos, B. Van Velde


En mars, les couleurs se font de plus en plus chatoyantes, à l’image de ‘Fun is in the air’, d’Elisabeth Von Wrede ou encore de ‘Prominenz’, pétillante lithographie signée Jan Voss. Les murs vibrent au son de ThomC ou du duo d’accordéon Yarla qui me font le plaisir d’un mini concert intramuros.



de gauche à droite: Tao devant 'Fun is in the air' d'E.Von Wrede, 'Prominenz' de Jan Voss et ThomC devant une huile sur toile de C.Verkaemer


Puis, Filippo Minelli pousse la porte de la galerie. C’est le coup d’envoi de la thématique ‘Wallonie Terre d’eau’ par Wallonie Belgique Tourisme. Avec notre bâton de pèlerin, nous voilà partis, de Charleroi à Liège en passant par Malmedy. Un travail gigantesque qui trouvera son apogée à la mi-novembre avec l’inauguration de l’exposition ‘Wallonie Terre d’eau Silence/Shapes//Filippo Minelli'.



'Silence/Shapes//Filippo Minelli' - Château d'Annevoie


Avril 2019, Sophie Oldenhove nous présente ‘L’homme cassé’... mais aussi ses ‘Fragments’ en bronze à accrocher aux murs. Inédit.

Aux cimaises, de la douceur avec les aquarelles de Joachim Marquès ou les gravures de Javier Roz.



De gauche à droite, J.Marquès, J.Roz, S.Oldenhove


En mai, Rive Gauche installe son petit bureau d’été, comme chaque année… en plein rue de la Croix. Les fumigènes de Minelli continuent de colorer la Wallonie.


Le 8 juin, c’est un jour à oublier au plus vite. Un sinistre dans la galerie m’oblige à fermer la porte tout l’été. C’est long. Et c’est stressant.

Je pars ou je reste ? J’avoue que cette question, je l’ai tournée et retournée dans tous les sens.

Fin septembre, je reviens. Car passionnée je suis, passionnée je resterai.

L’âme de la galerie n’a pas changé. Mais l’intérieur se fait plus cosy. 

En vitrine, la magnifique photographie ‘Greenhouse’ de Patrick Van der Elst. En octobre, j’ai le plaisir d’accueillir pour la première fois les œuvres de Charlotte Culot et de Joël Canat.

Rive Gauche...plus cosy. En vitrine, 'Greenhouse' de P.Van der Elst


Le 22 novembre, c’est le lancement de ‘Wallonie Terre d’eau Silence/Shapes//Filippo Minelli’, à l’espace Wallonie de Bruxelles.




'Wallonie Terre d'eau', 'Local heroes', 'Tentation' oeuvre lumineuse d'E.Von Wrede


En décembre, je présente Rive Gauche lors de la soirée ‘Local heroes’ organisée par BNP paribas Fortis au Flagship de Namur. Place ensuite à la traditionnelle soirée ‘Huîtres vin blanc’ au profit de la Ligue de la Sclérose en plaques et à l’expo ‘Lumières’ qui, autour de l’œuvre lumineuse ‘Tentation’ d’E. Von Wrede, rassemble tous les artistes phares de la galerie.

Une expo à voir jusqu’au 12 janvier.

Pour clore ce flash-back, j’aimerais adresser un IMMENSE MERCI à vous tous. Merci d’avoir été à mes côtés tout au long de l’été et merci d’être toujours plus nombreux à suivre Rive Gauche.


La galerie a aujourd’hui 21 ans. Un bel âge n’est-ce pas ?


Belle et heureuse année à toutes et tous. Prenez soin de vous... et des autres.

Dominique

0 vue

© 2019 by Rive Gauche 

Rue de la Croix 17 - 5000 Namur - Belgium