Archives
Chaque année, Dominique choisit une citation en guise de fil rouge. Pour les 25 ans, c’est l’artiste visuel et poète canadien Gabriel Lalonde, fidèle à la galerie, qui lui fait cadeau de cette interrogation choc : « C’est quand l’Art ? »
Cette invitation à explorer l’art et à infuser beauté et poésie dans nos vies, Dominique la concrétise pour cet anniversaire spécial. Le 21 décembre, la galeriste insufflera un nouvel élan à sa traditionnelle soirée « Huîtres et vin blanc ».
Chaque année, cet événement, organisé avec le Rotary Namur Van Mosan, est l’occasion de se rassembler et de récolter des fonds au profit d’une association locale. Sensible aux enjeux de la santé et de l’enfance, Dominique apportera cette année son soutien et celui de sa communauté à La Marelle, une association namuroise d’aide à l’enfance.
Les convives pourront savourer le duo de saison huîtres et vin blanc ou encore déguster des plats du monde concoctés par les restaurateurs voisins. Et pour encore plus de gaité, l’artiste ThomC donnera un concert exclusif.
L’art, un levier pour aider la communauté !
Infos pratiques :
Rendez-vous le jeudi 21 décembre 2023 dès 18h30 devant la galerie Rive Gauche (Rue de la Croix 17, 5000 Namur).
Au menu :
-
Huîtres et vin blanc
-
Comfort food autour du monde avec les restaurants voisins East Side Story et Chez Riz
Au programme :
Musique live avec un concert de ThomC de 19 à 21h
Découvrez l'histoire de la galerie
À propos de Dominique Marcq
Rive Gauche présente « L'effet Papillon »
Du 8 décembre 2022 au 14 janvier 2023
Et si le battement d’ailes d’un papillon depuis Rive Gauche était une invitation à prendre de la hauteur, déployer nos ailes et gagner en légèreté ?
Telle est la promesse de notre exposition de fin d’année.
Pour 2023, nous vous souhaitons des papillons plein les yeux.
La galerie sera également ouverte
les dimanches 11 et 18 décembre
de 14h à 18h30.
« Vanessa » de la série « Les impertinentes », Giuseppe Lonobile
Rive Gauche présente
« Tutti Frutti »
Tout l'été, la galerie ouvrira ses portes les jeudis, vendredis et samedis de 11h à 18h30, à l’exception des 21, 22 et 23 juillet
Une exposition rafraîchissante, colorée et savoureuse, mettant en scène les oeuvres de vos artistes préférés.
Rive Gauche x Créahmbxl
présentent
« Traversée »
Du 9 au 25 juin 2022
Venez découvrir les oeuvres de Willy De Smedt et Richard Moszkowicz
Du 9 au 25 juin 2022, Dominique Marcq exposera dans sa galerie Rive Gauche (Namur) deux artistes issus des ateliers du Créahmbxl : Willy De Smedt et Richard Moszkowicz. Fidèle à ses deux passions : l’abstraction et la couleur, la galeriste et femme d’art a choisi des œuvres fortes. Elle suivait les peintres du Créahmbxl depuis plusieurs années et a réalisé que ce printemps, « la galerie était mûre ». Une envie de faire sens, après le repli de ces deux dernières années, et une possibilité de réunir son engagement social et sa fibre esthétique au cœur d’une même démarche.
Le Créahmbxl propose des ateliers d’arts plastiques et d’arts vivants à des artistes en situation de handicap mental. L’endroit est un creuset vibrionnant, saturé de
couleurs, de gestes et de sons. Des artistes animateurs accompagnent le parcours des peintres, dessinateurs ou sculptrices qui édifient peu à peu une œuvre cohérente. Le Créahmbxl collabore avec des institutions muséales, des galeries d’art contemporain, mais aussi des espaces en marge, laboratoires des formes sociales et esthétiques de demain. Willy De Smedt comme Richard Moszkowicz fréquentent les ateliers depuis plusieurs décennies. Le premier a le geste vif et sûr, le second trace ses aplats dynamiques avec une lenteur réfléchie.
Le titre de l’exposition, Traversée, se réfère à un phénomène que les deux artistes mettent en œuvre de manière très différente. Face aux œuvres grand format de Willy De Smedt, Dominique Marcq évoque la sensation « de traverser quelque chose », comme une invitation à aller voir plus loin. Chez Richard Moszkowicz, un flux de mots ondoie sous ou par-dessus ses aplats colorés. Ils rendent compte de son quotidien : « j’ai déjeuné je me suis promené au jardin » peut-on lire quand les caractères sont encore reconnaissables. Une autre traversée, celle des jours, dont on retrouve la trace, indéchiffrable, quand l’artiste finit par brouiller les caractères. Le mot évoque également un devenir collectif : ce que nous avons vécu ensemble et comment il nous appartient, à travers l’art et autrement, de ressurgir en pleine vie.
Willy De Smedt
Acrylique - 74 x 148 cm
A découvrir chez Rive Gauche.
Le premier geste : tracer un rectangle. La peinture abstraite de Willy De Smedt s’élabore couche après couche. Durant le processus, les rectangles alignés, tracés à l’acrylique, prennent la couleur. Ensuite, d’autres viennent s’y superposer en décalage. La matière s’accumule. Les nouvelles teintes - cela peut-être du pastel - se fondent aux précédentes. Le rythme des toiles de Willy De Smedt, leur vibration, naît de ces chevauchements. Lorsque l’œuvre s’achève, elle a acquis sa profondeur singulière. L’œil franchit ces portiques dédoublés et s’immerge dans la couleur.
Richard Moszkowicz
Technique mixte - 74,5 x 55cm
A découvrir chez Rive Gauche.
Richard Moszkowicz
Technique mixte - 74,5 x 55cm
A découvrir chez Rive Gauche.
Richard Moszkowicz compose une œuvre abstraite, signifiante par les mots qui la traversent. Au corps à corps avec sa toile, le peintre étend de larges aplats d’acrylique. Il les surligne ensuite de phrases ou de symboles tracés au pastel gras ou au fusain. Les somptueuses couleurs des aplats, la maîtrise de leur mise en espace, sautent au regard. Les lignes manuscrites apparaissent comme une scansion, un rythme visuel qui enrichit l’image. C’est dans un second temps qu’une lecture attentive livre le quotidien décomposé de l’artiste en actions qui se succèdent. Cependant, quelquefois, les lignes se s’emmêlent, s’engluent et l’œuvre rejoint l’abstraction pure. Ne demeure lisible que la signature.
Du 5 mai au 4 juin 2022
Venez découvrir les dernières créations d’Elisabeth Von
Wrede, de Florence Nérisson, de Gabriel Lalonde…
En mai, fais ce qu'il te plaît !
Elisabeth Von Wrede - Les Confidences - "VIVRE"
Sculpture en papier, boîte en altuglas - 40 x 40 x40cm sur socle en aluminium
A découvrir chez Rive Gauche.
Elisabeth Von Wrede
C’est à une partie de cache-cache qu’Elisabeth Von Wrede et moi-même vous convions.
Venez découvrir ou redécouvrir les œuvres de l’artiste dont la devise "Cacher pour mieux dévoiler" est visible à l’œil nu.
Il en faut du culot pour recouvrir, cacher une première toile, abstraite, colorée à souhait, d’un maillage blanc qui n’a pas le droit à l’erreur. Et d’oser nous dire: "Viens, cherche, trouve-moi".
Ce sont ses célèbres petits carrés blancs, son identité artistique, qui serviront de cache. Pour mieux dévoiler ensuite l’œuvre et retranscrire sa formidable puissance et son énergie débordante.
Votre curiosité est-elle piquée ?
Bienvenue chez Rive Gauche !
Dualité
Chris Verkaemer
Du 23 septembre - 24 octobre
D’un côté, la couleur, vive, un travail tout en transparence, fait de couches successives. A l’image de parois et de murs qui s’effritent au gré du vent et des pluies, d’un papier peint qui part en lambeaux… Des traces chargées d’histoire qui constituent une source d’inspiration pour Chris Verkaemer. Une forme de poésie au quotidien. La poésie d’une civilisation urbaine.
De l’autre, c’est tout son contraire. Du noir, du blanc, du gris. Une grande sobriété. Des effets de matière. Du mouvement. Pour Chris Verkaemer, il s’agit plus d’un ‘artéfact’ que d’une peinture. C’est au départ d’un geste très technique que la matière prend vie.
Cette dualité, Chris Verkaemer la porte en lui.
"Je suis incapable de choisir. Car l’un mène à l’autre, et l’autre mène à l’un… et le renforce même".
Cette dualité forme un tout.
Elle est l’œuvre de Chris Verkaemer.
A découvrir chez Rive Gauche.
Chris Verkaemer
Chris Verkaemer
Chris Verkaemer
Chris Verkaemer
Exposition Christian Sorg & Johan Parmentier
En raison des mesures sanitaires en vigueur, l'exposition Sorg / Parmentier n'a pu être accessible en mars/avril 2021. Retrouvez dès à présent en ce moment un florilège des plus belles pièces de ces deux artistes.
Christian Sorg
CAMINANDO / Peintures 2001-2021
C'est un ensemble de peintures et d'œuvres sur papier couvrant les vingt dernières années d’une démarche qui s’est forgée dans la continuité depuis son aube. On y verra certes des expressions diverses mais avant tout une approche picturale constamment dominée par la relation intimiste intense qu’il entretient avec l’environnement naturel dans lequel il a choisi de vivre. Et d’y installer ses deux ateliers. L’un en France, en Bourgogne : entre Vézelay et Arcy-sur-cure. L’autre en Espagne dans le sud de l’Aragon, à Calaceite (Teruel).
Ce ne peut être un hasard que ces deux sites offrent des paysages inspirants, lieux chargés d’histoire depuis la préhistoire. Des horizons où les lumières saisonnières soumises aux variations diurnes ou nocturnes apportent des vibrations résonnant comme des ondes chromatiques.
Différemment d’un lieu à l’autre, mais avec cette même densité qui imprègne l’être qui s’y meut disponible à l’écoute de ces terres. Toutes les peintures de l’artiste tressaillent de ces énergies souveraines, non domestiquées, et perceptibles uniquement mais puissamment en son seul for intérieur. Ces bravoures picturales, de pure puissance poétique, pénètrent en profondeur les éléments imperceptibles aux regards et en sont les reflets mouvants, inédits, vigoureux ou plus tendres, indicibles par les mots. Des œuvres existant exclusivement, intuitivement, par le sensible pleinement intériorisé. Les gestes qui les composent, chargés de tonalités nuancées, sont comme des accumulations de haïkus colorés, issus d’une longue maturation et livrés en célébration d’un réel éprouvé par les sens en éveil autant que par un physique perméable. Cette peinture est celle d’un projet de long terme qui fait basculer l’art hors de ses catégories au profit d’une écriture pulsionnelle, hautement sensible, gorgée d’émotions, qui, comme le disait Nolde, ferait qu’un « tableau ait l’air de s’être peint lui-même ».
Texte signé Claude Lorent
Christian Sorg
Christian Sorg
Christian Sorg
Christian Sorg
Johan Parmentier
Un mot pour résumer l’oeuvre de Johan Parmentier : "Intemporalité".
Intemporel dans le choix du matériau. Qui renferme les traces du temps, qui défie l’artiste jour après jour.
Lui-même écrit : "La pierre est détachée du temps et
simultanément, elle le porte en son sein. Mon travail consiste en la recherche d’un langage plastique qui dépasse la relation matière-temps". L’artiste travaille la pierre certes. Mais aussi d’autres matériaux, comme le bronze et récemment la résine de pierre, dont il exploite tout le potentiel.
Un choix des matériaux qui suit une thématique bien précise. Sur base de dessins et de notes, le bronze traduit ce que l’artiste perçoit directement dans la nature. Comme les arbres, les paysages ou des éléments de la végétation captés dans leur propre espace. Dans son oeuvre, tout est réalité et nature, à la mesure de l‘étonnement qu’il éprouve à l’égard de son environnement. Cette réalité est synthétisée, reconstruite en formes et volumes, ce qui résulte en un langage plastique propre à l’artiste.
Le travail du plâtre et du bronze, avec leurs champs de possibilités et de limitations, permet de découvrir des forces au-delà des apparences. Une fois le travail accompli, l’artiste conclut : "J’ai fait mon travail(...). C’est maintenant au tour de la lumière de sculpter...autrement".
Johan Parmentier
Johan Parmentier
Johan Parmentier
Johan Parmentier
Atelier Jan Voss
Jan Voss est né en 1936 à Hambourg (Allemagne) et est installé en France depuis 1960.
‘Associé, dès 1965, à l’aventure de la Figuration narrative, Jan Voss a toujours affirmé la singularité d’une écriture marquée par la fantaisie et l’imagination figurative. Ses figures fiévreuses, dispersées en des scènes improvisées, font place à la fin des années 1960 à des scènes incongrues, puis à des courbes tout en volutes et à des lignes serpentines, nées de la liaison du rêve et de la pensée. En 1978, une rétrospective au musée d’Art moderne de la Ville de Paris révèle la cohérence d’une œuvre qui travaille à réconcilier abstraction et figuration. De nombreuses expositions en France et à l’étranger permettront dans les décennies suivantes de suivre les différentes périodes de son expression, conduite par les exigences d’une libre poésie. La peinture, devenue parfois collage ou relief, s’accompagne dès lors de la venue des assemblages de bois comme des volumes et murs en céramique. Entre deux langages, entre deux visions, Jan Voss a construit une œuvre des plus singulières, d’une foisonnante richesse stylistique’. (extrait de la monographie Jan Voss par Anne Tronche aux Editions Hazan).
Jan Voss est incontestablement une figure majeure de la scène artistique européenne.
Depuis l’année des 20 ans de Rive Gauche en 2018, j’ai la chance de fréquenter régulièrement Jan Voss. Un artiste incroyablement humain, modeste, généreux et doué d’un humour pétillant. Une œuvre renversante d’intelligence et de précision.
Voici pour nous, pour vous, quelques pièces confiées par l’artiste et qui résument parfaitement l’univers joyeux et sans limites de Jan Voss.
Exposition YELLOW
Charlotte Culot
« Le Jaune est quelqu’un que l’on n’oublie pas »
Je suis passée à côté du Jaune toute ma vie. J’écris Jaune avec une majuscule car pour moi c’est une personne. Chez nous, dans mon enfance tout était blanc. Je ne me souviens pas qu’il y avait des couleurs dans mon environnement sauf les crayons, pastels, gouaches qu’utilisaient ma mère pour illustrer ses livres. Pour dire la vérité je n’aimais pas cette couleur. Je ne la comprenais pas. Je n’étais pas prête à recevoir son énergie, son feu, son rayonnement, sa chaleur, sa lumière... Je ne sais pas par quelle porte le Jaune est entré dans ma vie : c’est assez récent, quelques petites années. Et depuis je suis obsédée par cette couleur : je vois du Jaune partout : mon œil cogne tout le temps dessus; quand je roule, je vois le camion : jaune ... Il y a 4 ans, j’ai commencé à mettre de côté des tableaux en vue d’une exposition « monochrome ». Ce travail est le fruit de plusieurs années et j’ai rêvé d’une exposition toute Jaune.
Le Jaune est entré dans mon coeur car le Jaune est quelqu’un que l’on n’oublie pas.
Dans la boîte à outils de Charlotte Culot, il y a des gouaches qu'elle fabrique elle-même avec des pigments, du papier, de la colle et des ciseaux. L'utilisation de la gouache séduit par son aspect dense et mat, sa luminosité quasi immédiate.
Charlotte Culot construit sa peinture telle une architecture. Sous l’apparente ordonnance des formes, un ‘chaos’ : premier jet fougueux de lignes et de traits jetés ‘au hasard’. Ce dernier sera en partie ou totalement recouvert par les papiers colorés. Assemblés, ils trouveront leur place dans un ‘cosmos’ (ordre).
Parallèlement à son travail de peintre, Charlotte a créé une collection de tapis intitulée « RHIZOMES ». Ses nouvelles créations de tapis-tissages (RHIZOMES Collection, édition limitée) sont réalisés dans matériaux de très grande qualité. La laine, la soie et le lin sont travaillés avec la technique du noué main. La particularité de ces tapis c'est qu'ils peuvent être également présentés au mur comme une tapisserie ou un tableau.
« RHIZOMES » se place dans cette petite niche de TAPIS d'artiste et propose ses créations comme des œuvres d'art.
Son parcours : Charlotte Culot est née en Belgique en 1964 dans une famille d'artistes. Dès son enfance, le dessin fait partie de son univers. En même temps que ses études universitaires en archéologie et en histoire de l'art, elle découvre la photographie. A travers les murs que son objectif capture, elle découvre une structure de l'espace, un enrichissement chromatique et un goût du détail qui la conduiront à l'abstraction dans ses futurs travaux de peintre. En 1988, elle étudie l'archéologie et l'histoire de l'art avec une thèse sur l'architecture vernaculaire traditionnelle de la Terre en Afrique de l'Ouest. En 1990, elle commence à peindre. Travaillant principalement avec du papier kraft brun, elle retrouve les gouaches, les pigments et les pastels de son enfance. Son goût pour les matériaux et les textures l’amène vers la technique du collage. Avec le temps, la couleur devient le sujet structural de l’espace et le thème principal de sa quête. Depuis 1990, Charlotte Culot expose en Europe et depuis 1994 aux Etats-Unis.
Joël Canat
Partageant sa vie entre Paris et la Provence, Joël Canat, sculpteur, se qualifie d’autodidacte en formation et en évolution permanentes.
Partant de rapides dessins structurés, des maquettes en carton sont construites pour confirmer le volume et l’équilibre. Puis, des plaques de fer, ou en acier corten, ou inox sont découpées, pliées, tordues, soudées, polies, pour faire naître des prototypes de 30cm qui peuvent alors continuer leur croissance jusqu’à 2m50.
Pour l’expo YELLOW, Joël Canat revient à la couleur sur le métal. Il développe la feuille
d’or qui est un véritable coup de soleil. Une tonalité de jaune. D’autres sculptures affichent une couleur plus vive, en mélangeant le YELLOW avec des touches rouges, orangées.
Deux nouveaux artistes chez Rive Gauche
Natacha Arena
Après des études à Bruxelles, Natacha obtient un ‘Master in Fine Arts‘ au LASALLE College of the Arts de Singapore in 2010.
Depuis 2010, elle réside et travaille à Brisbane, Australie.
L’impulsion et l’intuition sont des facteurs important dans l’accomplissement de son travail. Ils traduisent un visuel, un moment, un son, oublié, enfuis au fond de sa mémoire.
‘Mes dessins sont des réflexions qui traduisent de façon immédiate des instants précis et succincts comme le claquement du vent, le parfum de la pluie, l’étourdissement devant l’immensité d’un paysage, le fracas d’une porte qui claque. Ils sont faits de chaos, violence et surtout de retenue. Ce sont des ressentis de vie, des notes de voyages lointains’.
Oeuvre Natacha Arena
Daniel Davidson
Né en 1976 à Blackburn, au nord-ouest de l’Angleterre.
Après des études en arts graphiques, il bifurque vers le design graphique où il apprend le jeu d’agencement et de placement des images et du texte. Après plusieurs années dans ce domaine, Daniel bifurque pour faire carrière dans la musique en travaillant avec EMI/Virgin Record, où il mêle écriture musicale et création de visuels.
Créativité, énergie et couleur sont les fondements de son travail pictural, très instinctif.
En parallèle à son travail de peinture, Daniel a développé une approche, consistant à transposer la musique en couleur. Ce concept, il l’a baptisé ‘Colour of Music’.
Créativité
Energie
Instinct
Couleur
Oeuvre Daniel Davidson
Silence / Shapes // Filippo Minelli
À l'Espace Wallonie de Bruxelles
Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 18h et le week-end de 13h à 18h.
Après la Grande-Bretagne, la Russie ou tout dernièrement la Colombie, c’est en Wallonie que l’artiste italien Filippo Minelli a déposé ses valises.
Pendant des semaines, ce photographe reconnu sur la scène internationale a sorti ses fumigènes colorés et a parcouru la Wallonie pour apporter un regard différent sur des destinations touristiques phares, mais aussi des lieux moins courus…
Découvrez 12 lieux touristiques emblématiques de la « Wallonie, Terre d’eau », thématique de l’année 2019, mis à l’honneur dans la nouvelle exposition de Wallonie Belgique Tourisme.
Celle ci se tiendra du 22 novembre au 12 janvier 2020 à l’Espace Wallonie de Bruxelles.
L’exposition est accessible gratuitement jusqu’au 12 janvier 2020 à l’Espace Wallonie, rue Marché aux Herbes 25-27 à 1000 Bruxelles (à deux minutes de la Grand-Place).
Visite guidée de l’exposition
Silence / Shapes // Filippo Minelli
le dimanche 24 novembre dès 14h
Production : WBT
Creation : Dominique Marcq, Director of Rive Gauche, galerie d’art contemporain, Namur
Oeuvre lumineuse d’Elisabeth Von Wrede
À la galerie, rue de la Croix 17, 5000 Namur, Belgique
Du 12/12/2019 au 12/01/2020
Autour de l’oeuvre lumineuse d’Elisabeth Von Wrede, présentée en exclusivité chez Rive Gauche, découvrez une sélection de peintures, sculptures, photographies et œuvres sur papier d’artistes phares de la galerie.
Vous venez les découvrir ?
Qui a dit que l’hiver était triste et interminable ?
Faites le plein de Lumières chez Rive Gauche !
Avec Gabriel Belgeonne, Joël Canat, Heather Chontos, Charlotte Culot, Joachim Marquès, Jean-Charles, Millepied, Filippo Minelli, Florence Nérisson, Sophie Oldenhove, Patrick Van der Elst, Chris Verkaemer, Elisabeth Von Wrede, …