© 2019 by Rive Gauche 

Rue de la Croix 17 - 5000 Namur - Belgium

Nos actualités

Exposition YELLOW

Charlotte Culot

« Le Jaune est quelqu’un que l’on n’oublie pas »

Je suis passée à côté du Jaune toute ma vie. J’écris Jaune avec une majuscule car pour moi c’est une personne. Chez nous, dans mon enfance tout était blanc. Je ne me souviens pas qu’il y avait des couleurs dans mon environnement sauf les crayons, pastels, gouaches qu’utilisaient ma mère pour illustrer ses livres. Pour dire la vérité je n’aimais pas cette couleur. Je ne la comprenais pas. Je n’étais pas prête à recevoir son énergie, son feu, son rayonnement, sa chaleur, sa lumière... Je ne sais pas par quelle porte le Jaune est entré dans ma vie : c’est assez récent, quelques petites années. Et depuis je suis obsédée par cette couleur : je vois du Jaune partout : mon œil cogne tout le temps dessus; quand je roule, je vois le camion : jaune ... Il y a 4 ans, j’ai commencé à mettre de côté des tableaux en vue d’une exposition « monochrome ». Ce travail est le fruit de plusieurs années et j’ai rêvé d’une exposition toute Jaune.


Le Jaune est entré dans mon coeur car le Jaune est quelqu’un que l’on n’oublie pas.

Dans la boîte à outils de Charlotte Culot, il y a des gouaches qu'elle fabrique elle-même avec des pigments, du papier, de la colle et des ciseaux. L'utilisation de la gouache séduit par son aspect dense et mat, sa luminosité quasi immédiate. 


Charlotte Culot construit sa peinture telle une architecture. Sous l’apparente ordonnance des formes, un ‘chaos’ : premier jet fougueux de lignes et de traits jetés ‘au hasard’. Ce dernier sera en partie ou totalement recouvert par les papiers colorés. Assemblés, ils trouveront leur place dans un ‘cosmos’ (ordre).


Parallèlement à son travail de peintre, Charlotte a créé une collection de tapis intitulée « RHIZOMES ». Ses nouvelles créations de tapis-tissages (RHIZOMES Collection, édition limitée) sont réalisés dans matériaux de très grande qualité. La laine, la soie et le lin sont travaillés avec la technique du noué main. La particularité de ces tapis c'est qu'ils peuvent être également présentés au mur comme une tapisserie ou un tableau.

« RHIZOMES » se place dans cette petite niche de TAPIS d'artiste et propose ses créations comme des œuvres d'art.

Son parcours : Charlotte Culot est née en Belgique en 1964 dans une famille d'artistes. Dès son enfance, le dessin fait partie de son univers. En même temps que ses études universitaires en archéologie et en histoire de l'art, elle découvre la photographie. A travers les murs que son objectif capture, elle découvre une structure de l'espace, un enrichissement chromatique et un goût du détail qui la conduiront à l'abstraction dans ses futurs travaux de peintre.  En 1988, elle étudie l'archéologie et l'histoire de l'art avec une thèse sur l'architecture vernaculaire traditionnelle de la Terre en Afrique de l'Ouest. En 1990, elle commence à peindre. Travaillant principalement avec du papier kraft brun, elle retrouve les gouaches, les pigments et les pastels de son enfance. Son goût pour les matériaux et les textures l’amène vers la technique du collage. Avec le temps, la couleur devient le sujet structural de l’espace et le thème principal de sa quête. Depuis 1990, Charlotte Culot expose en Europe et depuis 1994 aux Etats-Unis.

Joël Canat

Partageant sa vie entre Paris et la Provence, Joël Canat, sculpteur, se qualifie d’autodidacte en formation et en évolution permanentes.
Partant de rapides dessins structurés, des maquettes en carton sont construites pour confirmer le volume et l’équilibre. Puis, des plaques de fer, ou en acier corten, ou inox sont découpées, pliées, tordues, soudées, polies, pour faire naître des prototypes de 30cm qui peuvent alors continuer leur croissance jusqu’à 2m50.

 

Pour l’expo YELLOW, Joël Canat revient à la couleur sur le métal. Il développe la feuille
d’or qui est un véritable coup de soleil. Une tonalité de jaune. D’autres sculptures affichent une couleur plus vive, en mélangeant le YELLOW avec des touches rouges, orangées.

Deux nouveaux artistes chez Rive Gauche

Natacha Arena


Après des études à Bruxelles, Natacha obtient un ‘Master in Fine Arts‘ au LASALLE College of the Arts de Singapore in 2010.


Depuis 2010, elle réside et travaille à Brisbane, Australie.


L’impulsion et l’intuition sont des facteurs important dans l’accomplissement de son travail. Ils traduisent un visuel, un moment, un son, oublié, enfuis au fond de sa mémoire.


‘Mes dessins sont des réflexions qui traduisent de façon immédiate des instants précis et succincts comme le claquement du vent, le parfum de la pluie, l’étourdissement devant l’immensité d’un paysage, le fracas d’une porte qui claque. Ils sont faits de chaos, violence et surtout de retenue. Ce sont des ressentis de vie, des notes de voyages lointains’.

Oeuvre Natacha Arena

Daniel Davidson


Né en 1976 à Blackburn, au nord-ouest de l’Angleterre.


Après des études en arts graphiques, il bifurque vers le design graphique où il apprend le jeu d’agencement et de placement des images et du texte. Après plusieurs années dans ce domaine, Daniel bifurque pour faire carrière dans la musique en travaillant avec EMI/Virgin Record, où il mêle écriture musicale et création de visuels.


Créativité, énergie et couleur sont les fondements de son travail pictural, très instinctif.


En parallèle à son travail de peinture, Daniel a développé une approche, consistant à transposer la musique en couleur. Ce concept, il l’a baptisé ‘Colour of Music’.

Créativité 

Energie
Instinct
Couleur

Oeuvre Daniel Davidson

Nos événements passés

Silence / Shapes // Filippo Minelli

À l'Espace Wallonie de Bruxelles

Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 18h et le week-end de 13h à 18h.

Après la Grande-Bretagne, la Russie ou tout dernièrement la Colombie, c’est en Wallonie que l’artiste italien Filippo Minelli a déposé ses valises.


Pendant des semaines, ce photographe reconnu sur la scène internationale a sorti ses fumigènes colorés et a parcouru la Wallonie pour apporter un regard différent sur des destinations touristiques phares, mais aussi des lieux moins courus…


Découvrez 12 lieux touristiques emblématiques de la « Wallonie, Terre d’eau », thématique de l’année 2019, mis à l’honneur dans la nouvelle exposition de Wallonie Belgique Tourisme.

 

Celle ci se tiendra du 22 novembre au 12 janvier 2020 à l’Espace Wallonie de Bruxelles.


L’exposition est accessible gratuitement jusqu’au 12 janvier 2020 à l’Espace Wallonie, rue Marché aux Herbes 25-27 à 1000 Bruxelles (à deux minutes de la Grand-Place).

Visite guidée de l’exposition

Silence / Shapes // Filippo Minelli

le dimanche 24 novembre dès 14h

Production : WBT
Creation : Dominique Marcq, Director of Rive Gauche, galerie d’art contemporain, Namur

Oeuvre lumineuse d’Elisabeth Von Wrede

À la galerie, rue de la Croix 17, 5000 Namur, Belgique

Du 12/12/2019 au 12/01/2020

Autour de l’oeuvre lumineuse d’Elisabeth Von Wrede, présentée en exclusivité chez Rive Gauche, découvrez une sélection de peintures, sculptures, photographies et œuvres sur papier d’artistes phares de la galerie.


Vous venez les découvrir ? 

Qui a dit que l’hiver était triste et interminable ?
Faites le plein de Lumières chez Rive Gauche !

Avec Gabriel Belgeonne, Joël Canat, Heather Chontos, Charlotte Culot, Joachim Marquès, Jean-Charles, Millepied, Filippo Minelli, Florence Nérisson, Sophie Oldenhove, Patrick Van der Elst, Chris Verkaemer, Elisabeth Von Wrede, …

Découvrir les oeuvres !

Oeuvre Elisabeth Von Wrede

Traditionnelle Soirée Huitres

Au profit de la Ligue belge de la Sclérose en plaques

Le 20 décembre 2019 de 18h à 21h30.

Participez à notre traditionnelle soirée huîtres, vin blanc, champagne.

Avec le Rotary Namur Val Mosan au profit de la Ligue belge de la Sclérose en plaques.

 

Celle-ci se tiendra le 20 décembre 2019 en face de Rive Gauche, rue de la Croix 17, à Namur.