Jan Voss
Né en 1936 à Hamburg (Allemagne). Vit et travaille à Paris (FR)
Figure majeure de la scène artistique européenne, Jan Voss est à la fois peintre, dessinateur, sculpteur, graveur, céramiste et scénographe.
Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Munich de 1955 à 1960, Jan Voss s’installe à Paris. Il participe alors, avec Christo, aux premiers numéros de la revue KWY, fondée par Lourdes Castro et René Bertholo. En 1964, la galerie du Fleuve à Paris lui consacre une première exposition personnelle.
il s’en détourne progressivement de la figuration narrative au profit d’explorations plastiques ludiques. L’artiste associe signes, graphismes, lignes et élabore un univers coloré et expressif, composé de personnages, de pictogrammes ou encore d’éléments biomorphiques. A ce titre, son œuvre a souvent été comparée à ceux de Kandinsky, Klee ou bien encore Miró.
Au fil de sa carrière, Jan Voss diversifie les techniques et introduit collages, sculptures, reliefs, grattages… Jouant avec les dimensions et les matériaux de l’œuvre, il contourne les frontières artistiques pour élaborer un univers plastique en constante évolution.
L’expérimentation demeure constante chez cet artiste qui écrit à propos de son propre travail : « J’ignore de quoi la prochaine toile sera faite »