• Dominique de Rive Gauche

Une dualité signée Chris Verkaemer


Chris Verkaemer, huile sur toile, 120x110cm

Bien le bonjour à toutes et à tous!


Ravie de vous retrouver en ce début d'automne.


Aujourd'hui, le '3 minutes de Rive Gauche' est placé sous le signe de la 'Dualité'.


'Entre les deux, mon coeur balance'... voilà comment je pourrais résumer l'exposition dédiée à Chris Verkaemer, qui se déroule chez Rive Gauche jusqu'au 24 octobre.





D’un côté, la couleur, vive, un travail tout en transparence, fait de couches successives. A l’image de parois et de murs qui s’effritent au gré du vent et des pluies, d’un papier peint qui part en lambeaux… Des traces chargées d’histoire qui constituent une source d’inspiration pour Chris Verkaemer. Une forme de poésie au quotidien. La poésie d’une civilisation urbaine.



De l’autre, c’est tout son contraire. Du noir, du blanc, du gris. Une grande sobriété. Des effets de matière. Du mouvement. Pour Chris Verkaemer, il s’agit plus d’un ‘artéfact’ que d’une peinture. Au départ d’un geste très technique, la matière prend vie.


La toile s'habille de plusieurs couches de fond. La peinture à l'huile, utilisée généreusement, n'est pas appliquée au hasard. les couches se chevauchent, s'épaississent pour former une sorte de humus qui confère à l'ensemble un bel équilibre.

L'oeuvre est formée par des bandes de peinture et en profondeur, par accumulation de couches successives. Sa lecture est encore facilitée par le relief spontané.



Chris Verkaemer, 80x70cm



Cette 'Dualité', Chris Verkaemer la porte en lui.


‘Je suis incapable de choisir. Car l’un mène à l’autre, et l’autre mène à l’un… et le renforce même’.


Chris Verkaemer, huile sur toile, 120x110cm

Cette 'Dualité' forme un tout. Elle est l’œuvre de Chris Verkaemer.

Le travail de Chris Verkaemer, Rive Gauche le connaît sur le bout des doigts. En y réfléchissant de plus près, je me rends compte que cela fait plus de 15 ans que nous collaborons ensemble.


Une collaboration de si longue date, c'est un fait suffisamment rare pour qu'il mérite d'être souligné ! Et ce qui est fantastique, c'est qu'année après année, je suis toujours autant bluffée par la peinture de Chris Verkaemer.


'Dualité' est à découvrir chez Rive Gauche jusqu'au 24 octobre




Chris Verkaemer (Courtrai, °1954)


Vit et travaille à Oudenaarde


'JE ME CONCENTRE SUR L’ACTE DE PEINDRE ET TRAVAILLE LE MATERIAU POUR DEVELOPPER SA FORCE MAXIMALE'


'MES PEINTURES SONT REFLECHIES ET SONT LE FRUIT D’UN TRAVAIL DE SIMPLIFICATION EXTREME. POINT D’EMPORTEMENTS, MAIS DE LA SOBRIETE ET DE LA PROFONDEUR'


Plus d'infos sur www.rivegauche.be



Voilà, c'est tout pour aujourd'hui... Merci à vous pour ces 3 petites minutes de lecture qui, je l'espère, amèneront de la matière dans votre quotidien. On se dit à tout bientôt!

Vos remarques et suggestions sont les bienvenues


Portez-vous bien


Dominique


PSSSSSST:


* Chez Rive Gauche, retrouvez en permanence les oeuvres d'Elisabeth Von Wrede, Florence Nérisson, Clotilde Ancarani, Jean-Luc Herman et bien d'autres...


* La galerie est ouverte du jeudi au samedi de 11h à 18h30. Les autres jours de la semaine, la galerie est à vous, sur rdv !


* Ne dit-on pas 'Deux avis valent mieux qu'un'? En cas de doute, sachez que je me déplace à domicile avec l'oeuvre de votre choix.






133 vues

Posts récents

Voir tout