• Dominique de Rive Gauche

Comme un nouveau départ ...

Samedi 28 mars. L'envie d'appeler Karen Birnholz, confinée à Amsterdam.


J'aime bien la personnalité de Karen: toujours positive, enjouée, dynamique, profonde aussi. Comme ses peintures en 3 dimensions. De belles envolées capturées dans le ciment. Et des titres qui ne manquent pas d'humour: 'KissKiss', 'Sandwiched in pink' ou 'All men love blue'...


Le '3 minutes de Rive Gauche' est consacré à cette peintre qui partage sa vie entre Amsterdam et New York. En cette période de turbulences, quels sont ses refuges ? Comment fait-elle pour REMETTRE DE LA COULEUR DANS SON QUOTIDIEN ?


En route pour Amsterdam, en compagnie de Karen Birnholz.


'Dominique, I just need to make'.

Le ton est donné. Un besoin impérieux de créer, de travailler la matière. Ici, l'urgence n'est pas de 'faire du beau' mais de 'faire, fabriquer'. 'J'ai toujours travaillé avec un masque et jamais je n'aurais imaginé qu'il serait un jour si capital.

Je continue bien sûr à explorer le ciment car il ne cesse de me surprendre et me défier depuis 25 ans. Au fil de mes recherches, j'ai de nouvelles idées qui apparaissent. J'ai trouvé dans mon studio des tas de choses délaissées comme une feuille de métal. Et j'explore. Je l'utilise comme structure autour de laquelle je vais appliquer le ciment. J'essaie aussi de monter d'un cran en termes de complexité. C'est comme une ré-évaluation de ce que l'on fait. Regarder en arrière et voir ce que l'on a réalisé jusqu'ici. Et ça, ça vous donne un sentiment d'accomplissement à la fin de la journée'. 'Car au final, c'est la vocation de l'art. Donner un sentiment d'accomplissement. A soi mais aussi aux autres'.


'Ce que l'on vit, c'est comme un nouveau départ, un recommencement'.

(REFRESH en anglais).






Mon studio est à deux pas de chez moi, au bord de l'eau. Ces dernières semaines, j'ai éprouvé le besoin de ramener des pièces à la maison. Elles me font du bien. Comme 'Stella', cette peinture plus figurative que je n'ai, à vrai dire, jamais considérée dans son individualité mais plutôt comme faisant partie d'un tout. Aujourd'hui, elle m'apporte une présence.


Karen, si tu avais une couleur pour décrire la situation que nous vivons, quelle serait-elle ? 'Un rouge bleuté avec du magenta. Une couleur sombre mais extrêmement vivante'.





Pour le reste, je lis évidemment. Parmi mes lectures du moment, Donald Judd Writings, How to be an artist by Jerry Saltz et Interaction of Colors de Josef Albers et comme source d'inspiration, je me plonge dans le catalogue de Lisa Yuskavage: Babie Brood.

J'appelle tous les jours ma maman qui vit à New-York, ensemble on joue à des jeux de cartes. Je me réchauffe le coeur et l'esprit avec une 'tortellini soup' à base de bons légumes locaux. Et comme je ne peux plus aller à mes cours de gym, je suis des cours de pilates en ligne.


Pour revenir à l'art, les musées se réinventent en proposant des visites virtuelles. Et je suis certaine que les gens apprécieront les galeries d'art davantage encore. C'est toi qui crées le lien entre les artistes, leur travail et les collectionneurs, les amateurs...


'People will miss art and will appreciate art galleries more than ever'


Ci-après, 'Sandwiched in Pink' que Karen affectionne tout particulièrement -et qui se trouve chez Rive Gauche -!!! ;)

'J'aime le combo du baby blue et du rose. Du masculin et du féminin. A l'exception d'une pièce orange un peu similaire qui se trouve chez moi, c'est la seule que j'ai réalisée en 'sandwich'. 'Sandwiched in pink' est vivante, bien équilibrée, elle respire.



Sandwiched in pink

Sandwiched in pink, peinture en 3 dimensions, ciment pigmenté, dimensions: 28 cm x 55 cm



Karen Birnholz (New Jersey USA °1951)

Vit entre Amsterdam et New York


Peinture en 3 dimensions...

L'utilisation du ciment, loin de toute fonctionnalité, est l'essence même du travail de Karen Birnholz. En s'appuyant sur les principes propres à la peinture, couleur-forme-mouvement, elle utilise le ciment comme medium avec la même liberté que l'huile sur la toile. En raison des caractéristiques uniques du ciment, elle travaille directement en 3 dimensions. Le résultat? une forme et des couleurs qui évoluent en toute liberté dans l'espace, avec toute la force et la présence du ciment.


MA / NEW YORK UNIVERSITY 1993

INCLUDING STUDIES WITH JESSICA STOCKHOLDER, MICHAEL ST. JOHN, AND GERRY SNYDER

BFA / UNIVERSITY OF MIAMI 1973

ADDITIONAL STUDIES. ART STUDENTS LEAGUE / SCHOOL OF VISUAL ARTS


Des idées pour vous, pour nous:


* on retourne à nos fondements 'Back to basics' et on voit où le courant nous porte !


* on explore ce que nous avons délaissé, collecté, on monte en complexité.


* On fait un arrêt sur image. Nous avons tous un don. Quel est le vôtre? reconnaissez-le et développez-le jusqu'au maximum de son potentiel


* on fait comme Karen, et on essaie, chaque jour, de donner une couleur à notre journée.


* on lit encore et toujours


* on n'hésite pas à appeler les amis... 'Dominique, you made my day great' a dit Karen en terminant notre conversation. Et ce fut réciproque. Une conversation comme celle-ci donne des ailes pour le reste de la journée

* on visite les musées en ligne


* et encore et toujours, on fait appel à Rive Gauche si on a envie de changer de décor...




Voilà, c'est tout pour aujourd'hui... Merci à vous pour ces 3 petites minutes de lecture qui, je l'espère, amèneront de la couleur dans votre quotidien. On se dit à tout bientôt!

Vos remarques et suggestions sont les bienvenues


Portez-vous bien


Dominique





296 vues

© 2019 by Rive Gauche 

Rue de la Croix 17 - 5000 Namur - Belgium